L'élection des  2 députés en 1789


Les paroisses de moins de 1000 habitants (ce qui était le cas de Saint-Pabu) devait élire deux députés parmi les leurs. Le choix des électeurs s'est porté sur François JACOB, 45 ans et Olivier CALVARIN, 28 ans. Ils étaient dits "notables" de Saint-Pabu. Quelques détails sur leur vie sont écrits ci-dessous ; une copie des documents rédigés lors de leur élection est aussi publiée.


François JACOB

François est né le 21 octobre 1743 à Plouguin. Il était le fils d'Yves JACOB, originaire de Kerglidy à Saint-Pabu et de Renée FALC'HUN de LocMajan. Le couple aura 6 autres enfants dont Tanguy, le tristement célèbre curé de Saint-Pabu guillotiné sous la Terreur.

François se marie en 1761 (il n'a pas 18 ans) avec Marie Anne LAVANANT de Plouguin. Cultivateurs à Mesnaot, il auront 7 enfants, dont 4 morts en bas âge.

En 1789, il est choisi par les habitants de Saint-Pabu et élu député de Saint-Pabu.

François JACOB décède dans sa ferme à Mesnaot le 13 février 1792, à l'âge de 48 ans.

Olivier CALVARIN

Olivier CALVARIN est né le 3 décembre 1759 dans une ferme à Lesteven à Ploudalmézeau. Son père François CALVARIN était originaire de Kerouent à Saint-Pabu et avait épousé Anne Gabrielle LE BORGNE de Ploudalmézeau. Olivier est le 3ème de 5 enfants : son frère René sera ensuite Maire de Saint-Pabu.

Olivier épouse en juillet 1785 Marie BEGOC de Streat Veur en Saint-Pabu, où il s'établit. Le couple aura 3 enfants.

Olivier n'a que 28 ans lorsqu'il est élu député de Saint-Pabu.

Veuf en 1792, Olivier décède à Kerascoul (où il a suivi son fils) le 3 septembre 1831, à presque 72 ans.

A noter que sa pierre tombale est visible dans l'église de Saint-Pabu.



Voici le texte rédigé lors de l'élection des deux députés de la trève de Saint-Pabu par le Notaire Royal Jean Marie COUM.

Source : AD 29 (archives numérisées en ligne)