Printemps 2020 : réinventons nous !

Ou comment, face à la crise du coronavirus, notre association doit reporter ses projets mais en crée de nouveaux !

 

Lors de l'assemblée générale du 1er février dernier, notre planning recherches en ligne et aux AD, expos et publications des deux prochaines années était bien rempli.

Et puis, le 17 mars arriva...

Tout ou presque est reporté sur les projets présentés à l'AG :

  • le pique-nique de la cousinade du 10 mai est reporté à 2021,
  • la poursuite de l'étude sur la toponymie en stand by,
  • les recherches (bien avancées) pour l'expo prévue en août prochain stoppées puisque les AD sont fermées au public.

Et on ne vous parle pas des projets de 2021 pour lesquels tant de recherches restent à compléter...

 

Donc, y aura-t-il une expo sur le crime de Kerglidy cet été ? Pour l'instant, nous attendons encore quelques semaines et déciderons en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19.

On attend aussi juillet pour décider si la conférence de notre ami Norbert L'Hostis sur le bagne de Brest prévue début août à Roz Avel est maintenue ou annulée. De toute manière, si elle est maintenue, ce sera en petit comité.

 

Mais alors, qu'avons-nous fait pendant cette période de confinement ?

À l'heure où la plupart des associations et le monde culturel sont contraints d'arrêter leurs activités, le cœur d'@ta aura battu encore plus fort !

Quand on étudie le passé et ses enseignements, on sait qu'on n'invente rien : nous nous adaptons, et nous nous sommes réinventés !

Entre échanges entre membres en début de confinement, "coups de gueules perso" avec démonstration d'un exemple du passé qui prouvait l'efficacité du confinement dans la lutte contre une épidémie, échanges de patrons et discussions téléphoniques sur la réalisation de masques pour nos proches (c'est de l'Histoire ça ? On vous répondra que oui, un peu, puisqu'il y avait déjà des masques en 1918 pour lutter contre la grippe espagnole), rangement de dossiers informatiques sur nos recherches généalogiques et historiques, échanges avec quelques anciens avec une envie folle de les sortir de l'ennui dans lequel ils glissaient (mais comment ?)...

Bref, un peu révoltés et surtout jamais résignés dans la recherche d'idées nouvelles !

 

Donc, parmi nos vieux dossiers, nous avons (enfin !) classé nos vieux articles de presse sur Saint-Pabu et commencé à les publier sur notre page facebook : nous réalisons au fur et à mesure un nouveau document en pdf téléchargeable sur notre site, que les familles pourront imprimer et donner à leurs anciens. L'information est relayée depuis peu sur le kannadig hebdomadaire de la commune. Vu la quantité d'articles en stock, nous avons programmé des publications jusqu'à l'automne.

Ensuite, nous verrons si poursuivre ces publications l'hiver, si nous réinventer encore ou, espérons le pour nous tous, reprendre le cours normal de nos activités.

Nous avons aussi finalisé quelques articles publiés sur le blog du site ; d'autres suivront, en fonction des envies et disponibilités des membres de l'asso.

Nous avons repris l'expédition de livres commandés sur "Saint-Pabu dans la Grande Guerre".

 

La surprise !

Un nouveau projet adapté à notre nouveau mode de vie imposé par l'épidémie actuelle, qui, nous l'espérons, plaira au plus grand nombre, est en train d'éclore.

La recette est prête, les ingrédients sont choisis (histoire et patrimoine) : c'est un jeu familial, pour petits et grands, qui mijote à feu doux et qui arrive bientôt ! Tout le monde y aura accès en ligne de chez lui, gratuitement.

 

Voilà nos contributions pour rendre cette période plus légère à certains : à très bientôt, avec la présentation du projet et, qui sait, de nouvelles idées !