Frère Tugdual Magueur

Le père Magueur avait, notamment, été directeur et promoteur du pèlerinage franciscain de Lourdes, et commissaire de Terre-Sainte, à Paris.
Le père Magueur avait, notamment, été directeur et promoteur du pèlerinage franciscain de Lourdes, et commissaire de Terre-Sainte, à Paris.

 

Nécrologie : le père Tugdual Magueur

 

Le frère Tugdual François Magueur, né le 3 mai 1913, à Saint-Pabu, est décédé, dimanche, à l'âge de 103 ans, au couvent franciscain de Nantes, après 83 ans de vie religieuse et 75 ans de sacerdoce. Aîné d'une fratrie composée de deux garçons, et de deux filles, il entra, à l'âge de 15 ans, au séminaire franciscain de Fontenay-sous-Bois, puis au noviciat franciscain d'Amiens, en 1933, et fit ses études de théologie. Mobilisé en 1939, il fut libéré, suite à l'armistice de 1940, et ordonné prêtre en avril 1941. En 1942, il fut nommé professeur de français et de philosophie au séminaire des Franciscains de Fontenay-sous-Bois. En 1953, il devint le directeur du séminaire. En 1963, Il rejoint le couvent franciscain de Paris ; il sera nommé officiellement commissaire de Terre-Sainte jusqu'en 1986. Il eut alors l'occasion de faire de nombreux voyages en Terre-Sainte pour y accompagner des pèlerins ; vers 1970, il devint également directeur des pèlerinages franciscains, à Lourdes et Assise. Le Père Tugdual Magueur était apprécié pour ses qualités d'orateurs lors de ses prêches, s'appuyant sur les faits de la vie quotidienne. Ses obsèques seront célébrées, demain, à 15 h, au couvent des Franciscains de Nantes.

Article paru dans le Télégramme du 18 avril 2016


Le père Magueur en habit en 1988
Le père Magueur en habit en 1988

 Sa vie religieuse

 

François Magueur est né le 3 mai 1913, à Ploudalmézeau (Finistère), dans une famille chrétienne de 4 enfants, où il fut l’aîné : 2 garçons, 2 filles. Il fut baptisé le jour de sa naissance, dans sa paroisse de Saint-Pabu, où il résida jusqu’à l’âge de 15 ans, quand il manifesta son désir de vie religieuse et presbytérale et entra au Collège séraphique de Fontenay-sous-Bois (1928).

Il entra au Noviciat d’Amiens, de la Province franciscaine de Paris, le 16 septembre 1933, et fit sa profession temporaire le 18 septembre 1934. et ses 2 années de philosophie.

En septembre 1936, il rejoignit le scolasticat de théologie de Mons-en-Baroeul, et y fit sa profession solennelle le 8 décembre 1938. Il y reçut le diaconat le 25 juillet 1939.

Mobilisé en 1939, pour la guerre Franco-allemande, il fut libéré par l’armistice de 1940 et rejoignit le scolasticat de Champfleury, pour achever sa théologie.

Il fut ordonné prêtre à Carrières-sous-Poissy, le 13 avril 1941.

 

En 1942, il fut nommé au Collège Séraphique de Fontenay-sous-bois et y fut surveillant de division, et professeur. Aumônier du groupe scout, 2eFontenay.

En 1948, il fut nommé Gardien de la communauté de Mons-en-Baroeul, alors couvent de noviciat. Il donne quelques missions paroissiales dans le Nord et assiste des fraternités du TO.

 

En 1953, il revint à Fontenay-sous-Bois, comme recteur du Collège séraphique, jusqu’en 1960.

En 1960, le P. Jean-François Motte lui demande de quitter Fontenay, pour se consacrer au CPMI (Centre pastoral des missions de l’intérieur) et de rejoindre le couvent de Paris (19°), rue des Solitaires. Il revient à Fontenay et continue son ministère de prédication en diverses paroisses et auprès des communautés de religieuses, en France et à l’étranger, puisqu’il assurera la retraite des sœurs franciscaines du Liban.

 

En 1963, Il rejoint le couvent Saint-François de Paris, pour travailler au Commissariat de Terre-Sainte, comme adjoint, et, où il sera nommé officiellement Commissaire de Terre-sainte et reconduit de chapitre en chapitre, jusqu’en 1986. Il eut alors l’occasion de faire de nombreux voyages en Terre-Sainte, pour y accompagner des pèlerins.

 

Vers 1970, il succède au fr. Achille Degeest, comme directeur du pèlerinage franciscain de Lourdes, et s’intéresse à la « pastorale du Tourisme ». Il fait approuver par le Définitoire, la création du groupe « Salimbene » des frères accompagnant des groupes de pèlerins, en Terre-sainte, puis à Assise et autres lieux.

 

En 1981, le chapitre provincial le nomma gardien de la Fraternité conventuelle d’Orsay, charge qu’il assuma avec beaucoup de dévouement et d’attentions pour les frères aînés, jusqu’à la fin de son mandat, en 1990.

Il célébra à Orsay son jubilé sacerdotal, en avril 1991 et demeura en cette fraternité jusqu’en 2010, où il rejoignit la fraternité de Nantes.

 

Tout au long de son ministère, le fr. Tugdual a répondu à de nombreuses demandes de prédications, missions paroissiales, animations de retraites chez des religieuses. Il dut aussi accepter des missions difficiles de visites et arbitrages dans des congrégations religieuses et des monastères, où l’on a toujours apprécié sa discrétion, son bon-sens, ses conseils et son grand dévouement.

 

Remerciements à son neveu Fernand TANGUY pour les informations fournies au sujet de son oncle, "an Tad Magueur" pour les Saint-Pabusiens, qui a laissé un chaleureux souvenir dans le coeur des anciens.

Écrire commentaire

Commentaires: 0