Conte de Noël : la naissance de Pierre JAOUEN
Il était une fois, à Saint-Pabu, le 27 décembre 1768… Noël a eu lieu 2 jours plus tôt : à la ferme de Kerglidy, une naissance s’annonce : Marie CROGUENNOC, épouse de François JAOUEN, va sans tarder mettre au monde son 4ème enfant. Un accouchement difficile...
Ou comment, face à la crise du coronavirus, notre association doit reporter ses projets mais en crée de nouveaux ! Qu'avons-nous fait pendant la période de confinement ? À l'heure où la plupart des associations et le monde culturel sont contraints d'arrêter leurs activités, le cœur d'@ta aura battu encore plus fort ! Quand on étudie le passé et ses enseignements, on sait qu'on n'invente rien : nous nous adaptons, et nous nous sommes réinventés ! Avec en surprise UN JEU FAMILIAL pour bientôt !
Saint-Pabu et les communes environnantes sont mentionnés dans des articles parus dans la presse ancienne (Ouest Eclair). Faits divers, accidents, situations incongrues, festivités y sont relatés pêle-mêle. Suivez la publication régulière des articles sur cette page : vous pouvez les télécharger et les imprimer.
De Plouguerneau à Ploudalmézeau, en passant par Saint-Pabu : la vie de Jean CABON, le premier maire oublié de Ploudalmézeau. L'Histoire a retenu François BARBIER, notaire et maire de Ploudalmézeau, destitué et guillotiné en 1793. Il ne fut pourtant pas le premier maire de cette localité : avant lui, Jean CABON, un cultivateur originaire de Plouguerneau, y fut élu en février 1790. Jean CABON vient au monde le 30 avril 1743 à Plouguerneau...
Plourin, le 12 août 1921 : Marie Yvonne THOMAS, veuve CALVARIN, s'éteint à 75 ans, victime de la grippe espagnole. On ne résume pas l'existence d'une personne à ses dates de naissance et de décès : une vie, c'est riche, dense, jalonné de joies et de peines. Marie Yvonne voit le jour le 27 mai 1846 au Passage à Saint-Pabu ; ses parents sont Laurent, passeur de l'Aber Benoît, et Marie Gabrielle BOTHOREL, cultivatrice. Elle est le septième et avant dernier du couple.
Né en 1913 à Ploudalmézeau, François Magueur a grandi à Erlizen à Saint-Pabu où ses parents tenaient un commerce, dans une fratrie de 4 enfants. Il entra en religion à l'âge de 15 ans chez les Franciscains et prit le nom de père Tugdual, en hommage à sa commune. Il est décédé au couvent franciscain de Nantes à l'âge de 103 ans. Il a laissé aux Saint-Pabusiens le souvenir de grandes qualités d'orateur lors de ses prêches, où il s'appuyait sur les faits de la vie quotidienne.
Vous trouverez ici la liste (QUERE à VOURCH) des hommes mobilisés durant la guerre 14-18. Ils sont classés par ordre alphabétique et par fratries : les conjoints sont mentionnés, ainsi que la profession et leur dernier domicile connus.
Vous trouverez ici la liste (MENGUY à QUEMENEUR) des hommes mobilisés durant la guerre 14-18. Ils sont classés par ordre alphabétique et par fratries : les conjoints sont mentionnés, ainsi que la profession et leur dernier domicile connus.
Vous trouverez ici la liste (KERSEBET à MENEC) des hommes mobilisés durant la guerre 14-18. Ils sont classés par ordre alphabétique et par fratries : les conjoints sont mentionnés, ainsi que la profession et leur dernier domicile connus.
Vous trouverez ici la liste (COPY à KERROS) des hommes mobilisés durant la guerre 14-18. Ils sont classés par ordre alphabétique et par fratries : les conjoints sont mentionnés, ainsi que la profession et leur dernier domicile connus.

Afficher plus