Histoire de Saint-Pabu


 

A l'origine, Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau et Saint-Pabu n'étaient qu'une seule et même paroisse qui s'appelait Telmedovia.

Après le détachement de Lampaul-Ploudalmézeau de la paroisse mère, Ploudalmézeau et le territoire de Saint-Pabu demeurèrent une seule et même paroisse malgré cette séparation des deux territoires par Lampaul Ploudalmézeau.

Devenue trève de Ploudalmézeau par ordonnance de l'Evêque de Léon le 29 juillet 1624, Saint-Pabu restera sous ce statut jusqu'en 1790.

Les registres de baptêmes, mariages et sépultures les plus anciens datent de 1690.

Cependant, il est étonnant de constater que, et ce trait explique encore les spécificités de notre commune avec la séparation entre les gens de la terre et ceux de la mer, les habitants qui vivaient à l'Ouest de la pénétrante actuelle de St Pabu (Kerdonval, Recevean, Kervenan, Streat Veur, Kergrac'h, Kergleuchou, Kerascoul...) continuèrent de baptiser, marier et inhumer les leurs à Ploudalmézeau et parfois à Lampaul Ploudalmézeau. Cela s'explique sans doute par la plus grande proximité de ces bourgs par rapport à celui de Saint-Pabu au bord de l'Aber Benoît.

En 1790, Saint-Pabu devint une commune et tous ses habitants eurent l'obligation de faire enregistrer leur Etat civil à Saint-Pabu.


Dès lors :

  • qui étaient les maires, les garde-champêtres ?
  • qui ont été les recteurs et vicaires successifs ?
  • que s'est-il passé ici en 1789

Mairie

Qui sont les maires qui se sont succédé dans notre commune ? Où se trouvait la mairie ?

Paroisse

Qui étaient les Recteurs de Saint-Pabu ? Connaissez-vous l'histoire de notre église ?

1789

La Révolution : quelles traces dans les archives ?

Deux Députés élus à Saint-Pabu.