La première Guerre Mondiale, si meurtrière, n'a pas épargné la petite commune de Saint-Pabu.
La liste de noms sur son Monument aux Morts est bien longue : nous avons retrouvé ces personnes (qui étaient-elles, où vivaient-elles, qui étaient leurs parents,
conjoint, enfants ?) et publié les recherches sur cette
page. Les informations ne sont plus à jour mais publiées en exclusivité sur le livre "Saint-Pabu dans la Grande Guerre" paru fin 2019.
Nous avons aussi entrepris le recensement de tous les mobilisés de Saint-Pabu (natifs ou vivant ici en 1914) afin de retracer leurs parcours individuels dans ce conflit, savoir ce qu'il leur est arrivé (blessés, prisonniers, décorés...).
Un premier recensement des personnes mobilisables, nées entre 1867 et 1899 a été publiée dans la partie blog de ce site, en 2018.
Honorés de leur vivant à chaque commémoration des conflits, les décorés, blessés, prisonniers, sont souvent "effacés", en ne gardant que la trace des Morts gravés sur les Monuments aux Morts.
Pourtant, leurs souffrances (physiques et morales) ne doivent pas être oubliées : marqués à vie dans leur chair, traumatisés, tous les blessés, prisonniers et décorés ont été listés et été honorés lors de l'exposition hommage de 2018.
Le livre hommage "Saint-Pabu dans la Grande Guerre" détaille ces parcours. Un site web homonyme est aussi en ligne, qui publiera toutes les nouvelles informations (photos, témoignages, anecdotes) qui ne figurent pas dans le livre.
Merci à tous les contributeurs (nous citons toutes nos sources).
La liste des Morts pour la France de Saint-Pabu est publiée à la suite