1939-1945


La guerre en 1939 puis l'Occupation allemande dès juin 1940 ont profondément marqué la population de Saint-Pabu.

Plusieurs habitants ont perdu la vie (civils, militaires, résistants), nombre de soldats ont été prisonniers en Allemagne jusqu'en 1945.

 

Voici un Historique rapide de SAINT PABU durant la guerre 1939-1945, en attendant une étude plus longue :

Les Allemands sont arrivés à SAINT PABU le 20 juin 1940, ils se sont tout d'abord installés à l'école publique au Bourg et l'ancien foyer des jeunes aujourd'hui détruit, en face de l'école publique actuelle.

Puis ils se sont installés rapidement au lieu-dit "Le Camp" qui doit son nom à cette occupation. A ce lieu, ils se sont mis à construire, par l'entreprise T.O.D.T leur lieu de vie, un centre de détection aérienne, ainsi que leurs moyens de défense.

Le 10 août 1944, le camp est encerclé par les FFI du Bataillon de Ploudalmézeau et les Russes ; les occupants, soit 300 hommes encore présents, se rendent le 12 août à l'Armée Américaine.

Une plaque commémorative se trouve au blockhaus de Corn ar Gazel, inauguré le 12 aout 1999 pour le 55e Anniversaire de la Libération de Saint-Pabu.

 

--> trois ouvrages : "Le Bataillon FFI de Ploudalmézeau" par Jacques ANDRE paru en 2003

                                  "Le Camp" par Bernard PAUL paru 2016

                                  "Les bunkers de Saint-Pabu" par Serge COLLIOU paru en 2017

 

Un ouvrage paru il y a peu, "Saint-Pabu dans la Grande Guerre" par Armelle JAOUEN, Anthony AMIL et Mimi MORVAN, édité par l'asso @ta, aborde cette période, survenue seulement 20 ans après le premier conflit mondial


Morts 39-45

Plusieurs Saint-Pabusiens et Pabusiennes sont décédés lors de cette guerre.

La Résistance

La Résistance à l'occupant s'est organisée au fil du temps.